
C’est quoi le GIEC ?
Le GIEC (Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), est un organisme dépendant de l’ONU
créé en 1988, qui évalue sans parti pris les changements liés au réchauffement climatique d’origine humaine.
Il est composé d'experts qui compilent toutes les études et connaissances scientifiques sur les sciences du climat en un rapport complet à destination des dirigeants et des citoyens.
Le constat
Grâce à ce rapport publié en août, nous sommes désormais certains que l’Homme joue un rôle majeur dans le réchauffement de l’atmosphère, les terres et les océans. L’ampleur des changements climatiques actuels n’a pas été observée depuis des milliers d’années.
En effet, la concentration de CO² dans l’atmosphère atteint son record depuis 2 millions d’années
et la montée du niveau des mers est à son niveau le plus rapide depuis 3 000 ans. Les 4 dernières décennies ont été chacune plus chaude que n’importe quelle décennie qui l’a précédée.
Les preuves dans les vagues de chaleur, les pluies torrentielles, les sécheresses et les tempêtes tropicales sont beaucoup plus fortes.
Les conséquences du réchauffement climatique
Avec le réchauffement de la planète, nous allons assister à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des chaleurs extrêmes, que ce soit sur terre ou dans les océans, des pluies diluviennes, de la sécheresse, des tempêtes tropicales mais aussi une diminution de la glace de mer arctique et de la couverture neigeuse mondiale.
Dans le pire des scénarios, l’élévation du niveau des mers pourrait atteindre jusqu’à 5 mètres d’ici 2150 et environ 20 mètres sur 2000 ans.
Plus les émissions de CO² augmentent, moins la terre et ses forêts sont capables d’en absorber. Dans un scénario ou les émissions de CO² continuent d’augmenter fortement, les océans et les forêts ne seront capables d’absorber plus que 38% de ces émissions.
Les changements ne seront évidemment pas les mêmes pour toute la planète et certaines régions seront plus fortement touchées. C’est notamment le cas de l’Asie qui connaitra des moussons aux extrêmes plus importants, entre humidité et sécheresse. Mais également de l’Afrique et de l’Amérique du Sud qui connaitront des sécheresses fortes.
Certains impacts seront irréversibles pendant des milliers d’années, comme la fonte des calottes glaciaires et l’élévation du niveau des mers.
Les solutions pour limiter ces changements climatiques
C’est certain, le réchauffement climatique continuera au moins jusqu’en 2050, mais nous pouvons encore éviter un réchauffement de 2°, voir 1,5° comme fixé par l’accord de Paris, par rapport à l’ère préindustrielle, si nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre rapidement et drastiquement.
Afin de mettre fin au réchauffement de la planète, nous devons réduire fortement les émissions d’autres gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone. Une réduction rapide et brutale permettrait de conduire à un climat plus stable et à une meilleure qualité de l’air.
A son niveau, Zoï France vous accompagne dans la formation à la transition écologique, dans la pédagogie et vers des solutions concrètes. Que vous soyez une école, une collectivité, une entreprise, nous travaillons ensemble au travers d’ateliers que nous appelons « rencontres durables ». Nous nous fixons des objectifs de réduction d’empreinte carbone et nous en mesurons les résultats.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le nouveau rapport du GIEC ?
Découvrez ici
le rapport de synthèse à destination des dirigeants qui détaille en profondeur l'état du changement climatique aujourd'hui.

Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien.
Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.

Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement.
Lisez la suite pour en savoir plus !

Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.

Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme.
Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.