Le tourisme mondial est responsable d’environ 8% du total des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports dont 40% du trafic aérien.
Vouloir être touriste amène à se poser des questions délicates. Faut-il restreindre ses désirs de voyage car ils ont une empreinte carbone trop importante ? Comment découvrir le monde tout en le protégeant ?
Le tourisme se définit comme le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Voyage rime avec transport et ce sont ces derniers qui sont les plus polluants. Les voyages en avion ont une forte empreinte carbone. Un aller-retour Paris New York c'est près de 2 tonnes de CO2, soit le budget carbone total que nous devrions respecter en 2050 par personne chaque année.
En Suède le mouvement « Flygskam » (traduit par la honte de prendre l'avion) apparu en 2018 prend de l’ampleur et a réussi à convaincre petit à petit le monde entier. Depuis le lancement de cette campagne, les habitudes des touristes ont eu tendance à changer. Selon un sondage UBS datant de 2019, le nombre de personnes prenant l’avion pourrait être diminué au cours des 15 prochaines années. On assiste à une prise de conscience des touristes qui se tournent vers des moyens de transport plus durables comme le train ou le covoiturage.
Avant de prendre l’avion, il faut se poser des questions : est-ce que je peux prendre un autre moyen de transport pour faire le même trajet ? Le voyage que je vais faire me permet-il de rester fidèle à mes valeurs ? Ai-je tout fait pour minimiser l’impact en CO2 de ce voyage ?
Si après toutes ces questions, vous avez fait le choix de quand même prendre l’avion ; voici quelques conseils :
L'écotourisme est une forme de tourisme basée sur l'organisation de voyages vers des lieux de beauté naturelle, mais d'une manière qui évite de nuire à l'environnement tout en aidant les populations locales. Il s’agit de respecter les locaux, respecter leur mode de vie, voire le rendre plus prospère. L’écotourisme est un mode de voyageur permet d'éviter les dommages environnementaux. C'est découvrir le monde en le protégeant.
Le Bhoutan est un pays asiatique situé à l’est de la chaîne de l’Himalaya. Le pays s’est ouvert au tourisme en 1974 sous la volonté de l’ancien roi du Bouthan Jigme Singye Wangchuck. Le Bhoutan veut développer une activité touristique basée sur la qualité plutôt que sur la quantité des touristes.
Le tourisme participe grandement à l’essor de l’économie bhoutanaise qui était jusqu’alors uniquement basé sur l’agriculture et la sylviculture.
Chaque touriste doit payer
une taxe de 190 euros par jour de voyage. Cet argent permet au Bhoutan de
protéger ses ressources naturelles et de proposer aux touristes des visites de hautes qualités. D’après un communiqué du gouvernement datant de 2022, cette taxe sert à "financer et construire un secteur touristique plus durable". Le Bhoutan prône un tourisme respectueux plutôt qu’un tourisme de masse. La protection de l’environnement faisant partie intégrante de la culture du Bhoutan, le pays adapte sa politique touristique. C’est un bel exemple d’écotourisme réussi.
Voyager entraine toujours à polluer, cependant, il existe des solutions. Le plus important, c’est d’avoir conscience de l’impact carbone de nos actes et d’essayer de le réduire au mieux !
Merci pour votre inscription !