Mise en page du blog

Comment voyager en respectant la planète ?

Le tourisme mondial est responsable d’environ 8% du total des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports dont 40% du trafic aérien


Vouloir être touriste amène à se poser des questions délicates. Faut-il restreindre ses désirs de voyage car ils ont une empreinte carbone trop importante ? Comment découvrir le monde tout en le protégeant ?


Le tourisme se définit comme le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Voyage rime avec transport et ce sont ces derniers qui sont les plus polluants. Les voyages en avion ont une forte empreinte carbone. Un aller-retour Paris New York c'est près de 2 tonnes de CO2, soit le budget carbone total que nous devrions respecter en 2050 par personne chaque année. 


La honte de prendre l'avion


En Suède le mouvement « Flygskam » (traduit par la honte de prendre l'avion) apparu en 2018 prend de l’ampleur et a réussi à convaincre petit à petit le monde entier. Depuis le lancement de cette campagne, les habitudes des touristes ont eu tendance à changer. Selon un sondage UBS datant de 2019, le nombre de personnes prenant l’avion pourrait être diminué au cours des 15 prochaines années. On assiste à une prise de conscience des touristes qui se tournent vers des moyens de transport plus durables comme le train ou le covoiturage. 

Comment limiter son impact ?


Avant de prendre l’avion, il faut se poser des questions : est-ce que je peux prendre un autre moyen de transport pour faire le même trajet ? Le voyage que je vais faire me permet-il de rester fidèle à mes valeurs ? Ai-je tout fait pour minimiser l’impact en CO2 de ce voyage ?


Si après toutes ces questions, vous avez fait le choix de quand même prendre l’avion ; voici quelques conseils :


  • Évitez les escales, c’est au décollage et à l’atterrissage que l’avion émet le plus de CO2, privilégiez donc les vols directs.
  • Optez pour la classe économique : en première classe, les sièges larges, les accessoires et la nourriture prennent plus de poids 
  • Essayez de voyager léger et de n’emporter que l’essentiel dans votre valise !


L'écotourisme, une solution durable


L'écotourisme est une forme de tourisme basée sur l'organisation de voyages vers des lieux de beauté naturelle, mais d'une manière qui évite de nuire à l'environnement tout en aidant les populations locales. Il s’agit de respecter les locaux, respecter leur mode de vie, voire le rendre plus prospère. L’écotourisme est un mode de voyageur permet d'éviter les dommages environnementaux. C'est découvrir le monde en le protégeant.

L'exemple du Bouthan


Le Bhoutan est un pays asiatique situé à l’est de la chaîne de l’Himalaya. Le pays s’est ouvert au tourisme en 1974 sous la volonté de l’ancien roi du Bouthan Jigme Singye Wangchuck. Le Bhoutan veut développer une activité touristique basée sur la qualité plutôt que sur la quantité des touristes.


Le tourisme participe grandement à l’essor de l’économie bhoutanaise qui était jusqu’alors uniquement basé sur l’agriculture et la sylviculture.

       
Chaque touriste doit payer
une taxe de 190 euros par jour de voyage. Cet argent permet au Bhoutan de protéger ses ressources naturelles et de proposer aux touristes des visites de hautes qualités. D’après un communiqué du gouvernement datant de 2022, cette taxe sert à  "financer et construire un secteur touristique plus durable". Le Bhoutan prône un tourisme respectueux plutôt qu’un tourisme de masse. La protection de l’environnement faisant partie intégrante de la culture du Bhoutan, le pays adapte sa politique touristique. C’est un bel exemple d’écotourisme réussi.

Voyager entraine toujours à polluer, cependant, il existe des solutions. Le plus important, c’est d’avoir conscience de l’impact carbone de nos actes et d’essayer de le réduire au mieux !

26 mai 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 octobre 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Le tourisme responsable
29 juin 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avril 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
Les points à retenir du dernier rapport du GIEC
8 avril 2022
Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique.
La mode et le développement durable
1 avril 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
L'énergie nucléaire, pourquoi on en parle beaucoup ?
17 mars 2022
En cette période de crise énergétique, le sort du nucléaire et de son évolution est au cœur des débats.  Connaissez-vous la différence entre une centrale nucléaire et un EPR ?
Plus de posts
Share by: