Mise en page du blog

Bientôt obligatoire, la Vignette Crit’Air est déjà testée sur différents territoires. Connaissez-vous cette vignette ? 

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ? 
La vignette Crit’Air sert de certificat de qualité de l’air et permet de classer les véhicules motorisés en fonction de leurs émissions polluantes.

Ce certificat se présente sous la forme d’un autocollant rond à commander et coller sur son pare-brise. Posséder une vignette Crit’Air permet de circuler et stationner librement dans les ZFE, Zones à Faibles Émissions expérimentées dans de nombreuses villes en France, dont Reims, qui visent à limiter la circulation de véhicules polluants afin d’améliorer la qualité de l’air. 

Quelles sont les différentes catégories de cette vignette ?
Selon les émissions de votre véhicule, vous n’aurez pas le même autocollant. 
Il existe 6 niveaux de vignettes, la 6ème étant réservée aux véhicules les plus polluants et le 0 étant réservé aux véhicules électriques et hydrogènes n'émettant aucun CO2. 

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il vous suffit de la commander en ligne sur le site du gouvernement. Elle coûte 3,67€, frais de port inclus.

Crit’Air à Reims

Depuis septembre, la ville de Reims expérimente à titre pédagogique la vignette Crit’Air. Cette expérimentation, qui s’arrêtera en décembre, concerne l’hypercentre et la traversée urbaine. Le périmètre est délimité au nord par le boulevard Louis-Roederer et à l’est par les axes Lundy, La Paix et Victor-Hugo. Les ponts de Venise et du Général-de-Gaulle ainsi que la traversée urbaine sont également concernés.


Cette mesure deviendra pleinement effective en janvier 2022. Les véhicules légers, les utilitaires ou encore les poids lourds non-classés (jusqu’en 1996) ou disposant d’une vignette Crit’Air 5 (diesel à partir de 1997) ne circuleront plus dans la ZFE.

Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
26 mai 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 octobre 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Le tourisme responsable
29 juin 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avril 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
Les points à retenir du dernier rapport du GIEC
8 avril 2022
Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique.
La mode et le développement durable
1 avril 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
Plus de posts
Share by: