Pour les entreprises et la plupart des citoyens, la part des consommations d’énergie dans le calcul de l'empreinte carbone est l'une des plus élevées, juste après la nourriture et les transports. En effet, nous dépendons chaque jour des énergies gaz et/ou électricité, que ce soit pour le chauffage, l’éclairage, la cuisson, le numérique…
Selon sa provenance, l’énergie peut être très polluante. Par exemple, le chauffage au fioul est extrêmement polluant, bien plus que le chauffage électrique avec 324 grammes de CO² par kWh consommé contre 147 grammes de CO² par kWh consommé. (source : ADEME)
Cette année, du fait de la reprise économique très rapide post-Covid19, les prix de l'énergie se sont envolés. Pour éviter un impact trop
important, le gouvernement a annoncé que le tarif réglementé du gaz serait bloqué jusqu'en avril prochain, et que la hausse de l'électricité serait, elle, limitée à 4%
(source :
France Info). Sans ce gel des prix, la facture de gaz annuelle d’un foyer moyen passerait de 1000€ à 1500€ en fin d’année. Ces niveaux de prix n’ont jamais été atteints.
(source : Commission de régulation de l'énergie)
Merci pour votre inscription !