RESSOURCES

NOS RESSOURCES

Retrouvez ici toutes nos ressources et articles pour en apprendre plus sur les gestes écoresponsables !

Quel est votre impact sur la planète ?

Chacunes de nos actions émettent des gaz à effet de serre. Elles ont donc un impact sur le climat et notre planète.


En moins de 10 minutes, calculez votre empreinte carbone et découvrez quels leviers actionner pour réduire votre impact sur le climat.

Je fais le test

NOS ARTICLES

Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
26 mai 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 octobre 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
AFFICHER PLUS

ON PARLE DE ZOÏ DANS LA PRESSE !

LEXIQUE

  • DÉVELOPPEMENT DURABLE

    « Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois mal traduit par développement soutenable) est une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société ».

  • BIODIVERSITÉ

    « Désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux ».

  • GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

    « Un gaz à effet de serre est une substance gazeuse qui a la caractéristique d'absorber le rayonnement infrarouge produit par la Terre. Les gaz à effet de serre sont considérés comme l 'une des causes du réchauffement climatique . Exemple : L ' ozone et la vapeur d ' eau sont des gaz à effet de serre ».

  • MAÎTRISE DE LA DEMANDE EN ÉNERGIE (MDE)

    (ou Maîtrise de la Demande en Électricité)


    « Concept qui regroupe des actions d'économie et de gestion de l'électricité afin de réduire la consommation électrique totale sur le réseau (en anglais : Demand Side Management) ».

  • SCEQE

    acronyme de Système communautaire d'échange de quotas d'émission (en anglais Emission Trading Scheme, ou encore European Union Emission Trading Scheme - EU ETS) :


    « Mécanisme de droits d' émissions de dioxyde de carbone (aussi appelé gaz carbonique, noté « CO² ») mis en œuvre au sein de l' Union européenne dans le cadre de la ratification par l'UE du protocole de Kyōto

  • RSE

    acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises : 


    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. 


  • GIEC

    acronyme du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat :


    « Le GIEC est composé d'environ 2500 scientifiques travaillant sur la question des changements climatiques et publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global ».

  • RE2020

    acronyme de La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs :


    Elle a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Elle repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

  • ÉNERGIES RENOUVELABLES (ENR)

    Ces énergies sont dites renouvelables dans la mesure où elles sont inépuisables : les ressources qu’elles utilisent se régénèrent plus vite qu’elles ne sont consommées. Les EnR ont la particularité d’émettre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. 


    Exemples : 

    • Le solaire photovoltaïque : L’électricité est produite à partir de la lumière du soleil au moyen d’installations photovoltaïques. Celles-ci alimentent des sites isolés ou le réseau de distribution général.
    • Le solaire thermique : On utilise des capteurs solaires pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce procédé peut aussi permettre le chauffage, notamment par le sol.
    • L’éolien: Entraînés par le vent, les aérogénérateurs fabriquent des dizaines de millions de mégawattheures. Cette électricité éolienne permet d’alimenter des sites isolés mais aussi les grands réseaux de distribution. Les éoliennes mécaniques servent à pomper de l’eau dans de nombreux pays. Les centrales ne dépassant pas 10 MW de puissance constituent ce que l’on appelle la petite hydroélectricité. La force motrice des chutes d’eau est utilisée par des turbines installées sur les rivières et les fleuves pour générer de l’électricité. Les petites centrales avec les grands barrages et les usines marémotrices forment la filière hydraulique, deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde.
    • La biomasse: La biomasse (masse des végétaux) regroupe le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz et les biocarburants. Le bois issu des déchets de la forêt ou des industries du bois est brûlé pour produire de la chaleur. Il représente 14 % de la consommation énergétique mondiale. Le biogaz est issu de la fermentation des déchets organiques. Sa combustion produit de la chaleur, mais également de l’électricité par cogénération. Les biocarburants proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza…) : les plus courants sont le biodiesel (ou ester méthylique d’huile végétale, EMHV), l’éthanol, et son dérivé, l’éthyl-tertio-butyl-ether, ou encore l’ETBE.
    • La géothermie: Cette énergie exploite la chaleur du sous-sol et permet ainsi de chauffer des locaux (avec une température moyenne ou faible), ou de produire de l’électricité par vapeur interposée (avec une température élevée).

  • COP

    Le sigle COP signifie « Conférence des parties » :


    « Les parties désignant les pays ayant adopté la Convention-cadre des Nations unies contre le changement climatique, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. La COP est donc une conférence mondiale sur le climat, organisée chaque année sur un continent différent. Depuis 1995, les représentants des pays signataires, rejoints par d’autres États au fil des ans, se réunissent afin de décider d’actions concrètes à mener pour réduire le réchauffement climatique à l’échelle mondiale ».


  • ADEME

    abréviation de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie : 


    « Il s'agit d'un établissement public national à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle des ministères de la Recherche, de l'Écologie et de l'Énergie. Ses principaux domaines d'intervention concernent la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la qualité de l'air, la lutte contre les nuisances sonores, le management environnemental et l'écoconception ».


  • Ecosystème

    En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interaction (biocénose) avec son environnement (biotope). Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

NOS DERNIERS POSTS

Share by: