Chacunes de nos actions émettent des gaz à effet de serre. Elles ont donc un impact sur le climat et notre planète.
En moins de 10 minutes, calculez votre empreinte carbone et découvrez quels leviers actionner pour réduire votre impact sur le climat.
« Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois mal traduit par développement soutenable) est une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société ».
« Désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux ».
« Un gaz à effet de serre est une substance gazeuse qui a la caractéristique d'absorber le rayonnement infrarouge produit par la Terre. Les gaz à effet de serre sont considérés comme l 'une des causes du réchauffement climatique . Exemple : L ' ozone et la vapeur d ' eau sont des gaz à effet de serre ».
(ou Maîtrise de la Demande en Électricité)
« Concept qui regroupe des actions d'économie et de gestion de l'électricité afin de réduire la consommation électrique totale sur le réseau (en anglais : Demand Side Management) ».
acronyme de Système communautaire d'échange de quotas d'émission (en anglais Emission Trading Scheme, ou encore European Union Emission Trading Scheme - EU ETS) :
« Mécanisme de droits d' émissions de dioxyde de carbone (aussi appelé gaz carbonique, noté « CO² ») mis en œuvre au sein de l' Union européenne dans le cadre de la ratification par l'UE du protocole de Kyōto
acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
acronyme du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat :
« Le GIEC est composé d'environ 2500 scientifiques travaillant sur la question des changements climatiques et publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global ».
acronyme de La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs :
Elle a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Elle repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
Ces énergies sont dites renouvelables dans la mesure où elles sont inépuisables : les ressources qu’elles utilisent se régénèrent plus vite qu’elles ne sont consommées. Les EnR ont la particularité d’émettre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes.
Exemples :
Le sigle COP signifie « Conférence des parties » :
« Les parties désignant les pays ayant adopté la Convention-cadre des Nations unies contre le changement climatique, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. La COP est donc une conférence mondiale sur le climat, organisée chaque année sur un continent différent. Depuis 1995, les représentants des pays signataires, rejoints par d’autres États au fil des ans, se réunissent afin de décider d’actions concrètes à mener pour réduire le réchauffement climatique à l’échelle mondiale ».
abréviation de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie :
« Il s'agit d'un établissement public national à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle des ministères de la Recherche, de l'Écologie et de l'Énergie. Ses principaux domaines d'intervention concernent la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la qualité de l'air, la lutte contre les nuisances sonores, le management environnemental et l'écoconception ».
En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interaction (biocénose) avec son environnement (biotope). Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.
Merci pour votre inscription !