La Réglementation Environnementale (RE2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et a chamboulé les constructions neuves.
La France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle de l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.
Introduites par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
C’est La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) qui a fixé l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020. C’est pourquoi on l’appelle la RE2020.
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
La réponse est oui ! Depuis le 1er janvier 2022, toute construction neuve située en France métropolitaine doit respecter les normes édictées par la Réglementation Environnementale 2020, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux, d’un immeuble résidentiel ou d’une maison individuelle.
De ce fait, que vous fassiez appel à un constructeur indépendant, un architecte ou que vous choisissiez l’auto construction, vous devez respecter la RE2020 pour ériger votre future maison neuve.
Cela n’est valable que si vous avez déposé votre permis de construire après le 1er janvier 2022. Si le vôtre a été déposé en 2021, vous devez respecter les normes de la RT2012 et ce même si vos travaux sont toujours en cours en 2022.
La RE2020 est véritablement inscrite dans une volonté de réduction de l’impact environnemental des constructions, la pollution engendrée par le secteur du bâtiment représentant 44 % de la consommation énergétique du pays. Pour que votre maison soit conforme à la RE2020 elle devra respecter plusieurs critères :
L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables, prévoir une isolation idéale et efficace, installer des sources de production d’énergies renouvelables… Tout cela représente un coût, vous en conviendrez.
Mais la maison RE2020, d’après le magazine Capital, ne devrait coûter qu’environ 2 à 3 % de plus que la maison RT2012, en particulier si vous faites appel à un constructeur déjà habitué aux constructions écologiques.
Cela peut, en revanche, être plus, en fonction des matériaux que vous choisissez, de la complexité de construction de votre maison, de la qualité des équipements, ....
Cependant, notez que ce que vous paierez un peu plus cher sur la construction se transformera en économies pendant toute votre vie dans ce nouveau logement. La maison RE2020 a pour ambition de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vos factures énergétiques seront drastiquement abaissées.
Merci pour votre inscription !