La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
L'objectif est d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, mais également de la communauté. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Concrètement, elle se base sur 3 dimensions clés :
Une entreprise RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région.
Les engagements :
Le volet environnemental
Les enjeux environnementaux au sein de la RSE ont un objectif clair : aider l’entreprise à diminuer son impact négatif sur l’environnement (carbone, biodiversité, déchets...) et/ou à accélérer son impact positif.
Ce volet comprend différentes thématiques :
Le volet social
Les enjeux sociaux internes impliquent toutes les actions qui vont concerner, directement ou indirectement, le bien-être des salarié.e.s de l’entreprise et leur qualité de vie au travail. Ces sujets sont divers et différents selon l’entreprise.
Ce volet inclut notamment :
Le volet sociétal
Les enjeux sociétaux regroupent toutes les dimensions d’intérêt général ; soit tous les domaines pour lesquels l’entreprise peut avoir un impact bénéfique en dehors de l’environnement et de ses salarié.e.s (consommateurs, populations, communautés locales...).
Cela comprend :
Pour aller plus loin que ces 3 thématiques centrales (4 si on dissocie le volet social du volet sociétal), il est également essentiel de parler de la norme ISO 26000. Il s’agit en effet d’un standard international qui définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques centrales :
Ces 7 dimensions sont reprises dans la plupart des labels RSE comme
B Corp ou le
Label Lucie.
Les avantages de la RSE
La RSE permet aux entreprises de
respecter dans le même temps leurs objectifs économiques, les exigences de leurs clients et les attentes de leurs salariés. Selon
l’ADEME, la RSE vise à
augmenter les performances commerciales et financières
des entreprises,
réduire à terme leurs risques juridiques et
renforcer leur compétitivité. Lorsqu’une entreprise adopte une politique RSE, les Français sont plus enclins à acheter leurs produits. Selon un sondage mené par
l’IFOP en 2019, 74% des Français déclarent être plus disposés à acheter un produit proposé par une entreprise ayant une démarche RSE.
RSE et Impact, quelle différence ?
Depuis peu, les notions d’impact en entreprise émergent, notamment avec l’arrivée en France de Chief Impact Officers (CIO).
Alors concrètement, quelle
différence entre Impact et RSE
?
Concrètement, avoir des rôles dédiés à l’impact au sein des instances de direction nécessite de
repenser le business model
des entreprises. En effet, l’impact
(social, environnemental)
n’est plus seulement une “externalité” positive ou négative
que l’on va tenter d’augmenter ou de réduire : il devient un
critère inhérent à l’activité de l’entreprise, directement
corrélé à sa raison d’être.
L’impact
devient donc un
indicateur de succès
de l’entreprise, au même titre que les résultats commerciaux.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise, Zoï est là pour vous accompagner et vous conseiller sur la marche à suivre. N'hésitez pas à
nous contacter !
Merci pour votre inscription !