L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE, POURQUOI ON EN PARLE BEAUCOUP ?
Qu’est ce qu’une centrale nucléaire ?
Une centrale nucléaire est une usine qui produit de l’électricité grâce à la source de chaleur dégagée lors de la fission du matériau nucléaire qui est l’uranium. La première centrale nucléaire française, dite de 2e génération, a été construite en Bretagne en 1962.
Qu’est ce qu’une fission nucléaire ?
Une
fission nucléaire est l’éclatement en deux du noyau de l’atome d’uranium qui dégage de la chaleur. La
chaleur dégagée permet de chauffer de l’eau afin d’actionner une turbine qui permet à son tour de
produire de l'électricité.
Qu’est ce qu’un EPR ?
Suite à l’évolution des recherches technologiques et scientifiques, European Pressurized water Record soit EPR est né d’une collaboration franco-allemande à la fin des années 1980. Il s’agit d’un réacteur nucléaire dit de 3e génération et à eau pressurisée basé sur les modèles de réacteurs français et allemands. Il repose sur un échange de chaleur entre deux circuits d'eau sous pression : l'un, le circuit primaire, passe au cœur du réacteur, l'autre, le circuit secondaire, fait tourner des turbines à vapeur permettant de produire de l'électricité.
Les
EPR et les
centrales nucléaires de 2e génération fonctionnent selon les
mêmes principes. Cependant, les EPR se caractérisent par des
techniques plus modernes et sécurisées qui permettent d’éviter des risques de catastrophe nucléaire liés à de mauvaises manipulations.
Les enjeux économiques
Les EPR constituent un projet aux coûts faramineux. L’un des exemples est le chantier EPR à Flamanville qui est en cours depuis de nombreuses années dont le coût s’élève à plusieurs milliards d’euros.
L’une des raisons pour lesquelles un réacteur nucléaire plus moderne a été pensé est que celui-ci est en capacité d’accroître sa compétitivité en lien avec sa
durée de vie plus longue.
La différence entre un EPR et un réacteur nucléaire de 2e génération, c’est que l’EPR a été construit sous le respect de normes de sécurité nationales et internationales qui ont été mises en place à la suite de l’accident de Fukushima en 2011.
De plus, l’usage de
nouvelles technologies dans la conception du réacteur de l’EPR, permettent de rendre ce moyen de production d’énergie
plus sûr en
réduisant les risques d’accident nucléaire qu’ils soient accidentels ou intentionnels.
Les économies d’échelles
Cette nouvelle génération de réacteurs permet de faire de nombreuses économies d'échelle. Ayant une puissance de 1 650 MWe (Mégawatt électrique), il permet d’économiser environ 10% de combustible par rapport aux réacteurs de 2e génération, ce qui signifie une réduction d’usage de combustibles.
De même, la
longue durée de
vie des EPR qui atteint les 60 ans permet alors de : produire
plus d'électricité, utiliser
moins de combustibles et faire tourner la centrale
sur plusieurs décennies.
Le réchauffement climatique est un sujet qui devient de plus en plus sérieux et de nombreux organismes tel que le GIEC accentuent de plus en plus les conséquences derrière cette dégradation. Le moyen ultime pour lutter contre le réchauffement climatique est ce que l’on appelle une décarbonation c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos activités mais aussi des énergies que nous utilisons au quotidien.
L’énergie nucléaire représente 77% de l'électricité en France. Il est une énergie qui n’émet pas de CO2 au cours de la production d’électricité et si l’on considère ses émissions de carbone tout au long de son cycle de vie (de la construction du réacteur à la gestion des déchets) elles restent à un niveau assez faible. En ce qui concerne la France, l’énergie nucléaire lui permet d’avoir des émissions de CO2 (5,5 tCO2/hab/an) inférieure à la moyenne européenne (7,5 tCO2/hab/an).
Cela vous permet-il de comprendre plus facilement l’utilité et les enjeux de la production d’énergie nucléaire pour la France ?
Merci pour votre inscription !