“Nous ne ferons pas de tournées tant que nous n’aurons pas trouvé un moyen de réduire leur im pact sur l’environnement” avaient annoncé les membres du célèbre groupe Coldplay en 2019, lors de la sortie de leur album Everyday Life.
Depuis, deux années sont passées et à la suite de la sortie de leur album Music of the Spheres en septembre, le groupe a annoncé 2 très bonnes nouvelles 😄 :
- La 1ère : une nouvelle tournée de 120 dates dans le monde entier entre 2022 et 2023. 🙌🏻
- La 2ème : cette nouvelle tournée est annoncée comme “éco-responsable”. Le groupe vise une réduction de 50% de leur impact carbone en comparaison avec leur dernière tournée mondiale de 2016. 👏🏻

Pour ce faire, Coldplay a annoncé sur un site internet lancé pour l’occasion
des dizaines d’actions décidées avec des experts qui visent à réduire l’impact carbone
de tous les domaines d’une tournée : déplacement du public, matériaux de la scène, production d'électricité, déplacement entre les différents continents etc…
1. LES DÉCHETS 🗑
- Les bouteilles en plastique seront remplacées par des fontaines d’eau en libre service ainsi que des gourdes réutilisables en aluminium.
2. LA NOURRITURE 🍽
- Les food-trucks du groupe ne serviront que des spécialités locales, bio, avec beaucoup d’options végétariennes et vegan.
3. L’ÉLECTRICITÉ 💡
- Le public pourra produire lui-même l'électricité
utilisée lors des shows en sautant et dansant grâce à un sol kinétique qui utilise l’énergie générée par les mouvements
pour générer de l'électricité.
- Elle sera 100% renouvelable.
4. LA SCÈNE 🎤
- Les décorations seront toutes issues de matériaux recyclés.
- Le matériel technique (lumière et son) sera bas en émission carbone.
5. LES TRANSPORTS 🚄
- Le public est encouragé à prendre des moyens de transports bas carbone
comme le train pour venir sur les lieux.
- Le groupe réduit également ses déplacements
en optimisant l’itinéraire pour prendre l’avion le moins possible.
6. EN COMPLÉMENT
- Coldplay s’engage à soutenir des initiatives écologiques
comme The Ocean Cleanup
qui nettoie les déchets des rivières afin de préserver les océans,
- Ils feront également des dons à de nombreuses associations et ONG de conservation et défense de l’environnement
comme Sea Shepherd
ou Clientearth.
- Avec One Tree Planted, ils planteront un arbre par billet de concert acheté (soit déjà près d’1 million avec les billets vendus pour le moment).
Le leader et chanteur du groupe, Chris Martin, a admis récemment sur la BBC que ces efforts ne suffisent évidemment pas par rapport à l’urgence écologique mais qu’ils étaient preneurs de retours critiques pour continuer à améliorer les choses pour leurs prochaines tournées.
À travers ces différentes actions, Coldplay ajoute son nom à la liste des groupes et artistes ayant annoncé des efforts pour le climat
comme Radiohead, Shaka Ponk ou plus récemment Billie Eilish.
Zoï ne peut que saluer ces actions ! 👏🏻

Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien.
Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.

Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement.
Lisez la suite pour en savoir plus !

Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.

Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme.
Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.