Ils sont présents sur tous nos emballages, nourriture, boissons mais connaissez-vous bien toutes leurs significations ? Les différentes icônes permettent de savoir si un produit est recyclable, et de quelle manière le trier.
En plus de la diversité d’icônes, ces derniers évoluent au gré des nouvelles lois sur le recyclage au niveau national et européen, il est donc important de bien les connaître pour trier au mieux ses déchets.
Le classique : Le Cercle de Möbius
Créé en 1970 pour le premier « Jour de la Terre », il est devenu un incontournable des marquages environnementaux en France et en Europe. À l'origine, il indique que le produit est recyclable.
Mais attention, si un pourcentage est écrit en son centre, cela indique la part de matière recyclée utilisée dans la fabrication du produit. Une ambiguïté qui cause parfois des soucis à bien comprendre sa signification.
Le petit nouveau : Triman
Apparu pour la première fois en 2015, le Triman remplace le logo “Point vert” qui indiquait uniquement qu’une entreprise cotisait à CITEO (l’organisme public de triage des déchets).
L’icône Triman indique que l’emballage peut être trié. Même s’il est encore rare de le voir sur des emballages, son usage est censé se généraliser en 2021 et 2022, sous l’impulsion du gouvernement actuel.
Les différents types de plastiques : Les triangles avec numéro
Ces symboles se retrouvent sur les emballages en plastique et permettent de distinguer quel type de plastique a été utilisé pour sa fabrication.
A savoir que seul le numéro 6 n’est pas recyclable. Le reste se compose de différents types de plastiques, comme le PVC en 3 (utilisé notamment pour les surfaces dures) ou le PETE (ou PET) que l’on retrouve dans des bouteilles en plastique.
Le rappel : TidyMan
Ce symbole n’est pas lié au recyclage mais il incite à la propreté et rappelle qu’il faut jeter ses emballages dans une poubelle après consommation. Un rappel qui est bien utile lors de distribution de flyers ou autres prospectus publicitaires, afin qu’ils ne se retrouvent pas à traîner par terre.
La particularité : La poubelle barrée
Cet icône indique qu’un produit ne peut pas être jeté dans une poubelle simple, mais doit être acheminé vers un point de collecte spécial. On le retrouve sur des produits comme les piles et autres objets électriques ou avec batteries.
Le guide : Les consignes de tri
De plus en plus répandues, ces consignes de tri facilitent grandement la manière dont nous jetons nos déchets.
Elles permettent également de distinguer les règles de tri entre un couvercle et l’emballage principal, s’ils sont composés de matériaux différents. Elles sont désormais apposées sur plus de 20 milliards d’emballages.
Les labels spécifiques : L’écolabel Européen et NF Environnement
Ces icônes signifient que l’emballage est certifié par un label qui garantit que l’impact sur l’environnement (eau, air, énergie…) d’un produit ou d’un service est réduit tout au long de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à l’élimination des déchets.
Les labels font passer les produits par un cahier des charges spécifique pour s’assurer qu’ils méritent ces icônes.
Merci pour votre inscription !